lundi 24 septembre 2012

Nouvelle semaine, nouveaux blocs

Avec tout d'abord le bloc 4 du Grandmother's Choice BOW, un peu plus difficile que les précédents



Appliqué pour le coeur, appliqué inversé pour le fond extérieur et piécé machine pour le tournesol.


Puis pour fêter l'arrivée de l'automne, j'ai sombré dans la folie des Granny  Square quilts qui inondent le web.
Le tutoriel original ici
un récapitulatif des différentes tailles ici
Voici mes premiers blocs :


En bonne auvergnate je me refuse à gaspiller le moindre bout de tissu, alors pour le dernier tour à la place des carrés recoupés par la suite ( gaspillage + bord extérieur en biais ), je coupe des triangles à la taille exacte :
soit 2 carrés de 2 3/8in coupés en deux pour les coins 
et 2 carrés de 4 1/8in coupés en 4 sur les diagonales, pour les côtés ( pour un bloc )
Il ne faut pas plus de temps pour couper et coudre ces triangles et vous obtenez directement des blocs à la bonne taille avec des bords extérieurs en droit fil.

C'est un bloc très facile à coudre et très agréable à composer,

Mamifleur en a fait une large et magnifique version classique, tout à la main

Bee in My Bonnet l'explique en plus grand  (12in )

Mais rien n'a été inventé , il s'agit ni plus ni moins du très connu Album Block, le nouveau nom ayant été donné en référence aux Granny Squares confectionnés au crochet, très en vogue dans les années 70 et qui reviennent au goût du jour.

Je me souviens que l'année du CM2... nous occupions toutes les récréations à faire ces carrés multicolores, une première fille a amené un sac de laines et toutes les autres ont suivi !




14 commentaires:

Shirley a dit…

Lovely new block Bea and the granny squares are beautiful. Thank you for the links to the blogs. I may now have to have a go.

Laurence a dit…

De très jolis blocs. Bonne soirée

CACO a dit…

Très jolis blocs, surtout ton granny square quilt avec ses jolis tons automnaux !! moi des grannies j'en ai fait avec une copine vers 16 ans il me semble !!

Jubama a dit…

de belles couleurs pour fêter l'automne !!!

marijo.m a dit…

Très joli bloc et les granny squares ont des tons magnifiques. Bonne soirée.

FarahLin a dit…

That's a pretty Kansas Sunflower block and your piecing is fantastic! Your granny squares are looking great - lovely autumn colours you've got there.

DAN. a dit…

Je l'ai en effet trouvé très beau le sunflower de samedi, l'idée des granny quilt est super pour écouler tous les carrés que l'on garde précieusement au cas ou...
dès que j'ai le temps...cela va bien arriver un jour quand même,
Bizoux ma Béa et bonne journée très moche ici.
DAN.

Muriel a dit…

j'aime beaucoup tes confetti!
un jour, quand j'aurai avancé le reste, je me laisserai tenter!

sylvaine a dit…

superbe tournesol ! de mon côté, le plus dur a été de le redessiner ^^ maintenant j'avance tranquillement mes pétales - bises

Connie a dit…

Beautiful block and your granny squares are wonderful! Thanks for sharing.
Freemotion at the River Linky Party Tuesday

isaura a dit…

j'aime beaucoup tes squares, c'est plein

Del a dit…

Grande balade sur ton blog que je découvre ce soir: incroyable tout ce que tu fais et tout est incroyablement beau ;0)

J'ai noté quelques bonnes adresses aussi, je repars la tête pleine d'idées ;0)

Merci et @ bientôt, Del.

scraphappy a dit…

Your Grandmother's choice is just beautiful. It was not an easy one to get finished with all the techniques needed.
The Granny Squares are just adorable as well, the pattern is such a fun one, and your colors look lovely.

Sylvie BG a dit…

Oh ! Ce Granny Square Quilt s'annonce bien ! J'ai hâte d'en voir un peu plus et voilà une superbe idée que je reprendrais bien à mon compte un de ces jours !
Merci pour cette belle idée partagée !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...