vendredi 11 novembre 2011

Corduroy Day

LeeAnn de nifty quilts nous donne rendez-vous aujourd'hui 11/11/11, pour présenter des quilts en velours.

Je me suis souvenue qu'il y a déjà plusieurs années, avec quelques amies du groupe de patchwork,  nous avions acheté et partagé un assortiment de velours, et nous devions en faire chacune quelque chose de différent.
En fait, nous avons toutes fait la même chose : rien...!
Après des heures de recherches, j'ai réussi à remettre la main dessus... puis à retrouver le papier sur lequel j'avais couché  mes premières idées.
J'ai opté pour une sorte de bloc crazy simplifié :


Crazy block 12in
Mélange de velours côtelé fin et velours lisse un peu plus épais, il est difficile de rendre l'exact coloris en photo  à cause du sens du poil, mais surtout c'est abominable à coudre...

Et là j'ai fortement regretté de ne pas l'avoir fait à l'époque de l'achat quand j'avais encore mon irremplaçable machine Pfaff et son double entrainement .

Je n'aurai eu que le velours côtelé fin, ça aurait pu aller, mais le velours lisse qui en plus n'est même pas 100% coton... quelle galère !

à l'extérieur, couleur plus justes

à l'intérieur avec flash
Je pense que je vais carrément abandonner l'idée d'une bordure, ça m'a trop pris la tête ...

Si vous avez déjà travaillé avec du velours, avez-vous des trucs ou des conseils à partager, s'il-vous-plaît ?

Je pense ne pas mettre de molleton et utiliser une doublure épaisse genre tissu d'ameublement pour retenir le poids du velours, qu'en pensez-vous ?

En attendant je vais aller voir ce qu'ont fait les autres, ça me donnera peut-être des idées...


24 commentaires:

Muriel a dit…

Oui, ton idée de doublure épaisse et un peu rigide me parait bonne: juste piquée endroit contre endroit et retournée.
Et ensuite, quilting in-the-ditch ou nouettes dans les angles?
A suivre...
Bisous

Victoria @ BUMBLE BEANS a dit…

I am loving all the really BRIGHT glorious colors I am seeing in these corduroy quilts! really nice! love it!

Sujata a dit…

This is very beautiful quilt. Love how you have combine the velvet and corduroy together!

quilteuseforever a dit…

Le résultat est magnifique ! Les couleurs sont si denses et vibrantes...
Je suis aussi d'accord avec Muriel pour une finition qui ne te prendra pas la tête. Le velours n'est pas facile à coudre...
J'ai lu le "lâchage" de ta Pfaff dans un ancien article, il se trouve que j'ai la même -ou presque- pour mes cours, des dizaines (centaines ?...) de personnes ont cousu dessus en 20 ans, elle est toujours d'attaque !J'ai une nouvelle Pfaff qui, elle, reste à la maison, je n'aurais pas imaginé acheter une machine sans double entrainement intégré...

mamifleur a dit…

Peut être difficile à travailler mais le résultat est vraiment réussi . Bravo Béa !

Nifty Quilts a dit…

I LOVE your corduroy quilt! Your mix of prints and solids, colors and shapes is very pleasing and original! I am now inspired to find some corduroy prints. I am so glad you could join us!

Bonnie Hull a dit…

Gorgeous...like a song, with the stripes and flowers singing out like grace notes amid the solids.

Miki Willa a dit…

This is a very beautiful quilt. I love the bright colors. Wonderful.

christiane a dit…

Le velours est en effet difficile à coudre, mais le résultat est à la hauteur, c’est superbe.

Rachaeldaisy a dit…

Your quilt is so beautiful!!! Wonderful colours and it must be lovely to touch with the smooth velvet and corduroy.

smazoochie a dit…

Tres jolie! I love it!

DAN. a dit…

Blogger m'a encore refusé mon message, GRRR j'en avais mis une tartine..
je recommence, tu t'es peut être donné du mal mais cela valait le coup, le résultat est super sympa.Je n'ai jamais utilisé de velours pour le patch, juste des petits morceaux dans des crazy.
Tu ne peux pas adapter un pied double-transproteur sur ta machine, moi j'en ai acheté un et cela marche très bien (quand je me sert de ma machine.....)
Bises,
DAN.

Kathy a dit…

You have made a lovely quilt. The colors are wonderful. Tres jolie!

I understand your frustration of sewing with corduroy or velours. The nap of the fabric makes the pieces travel as the sewing machine goes over them. Pinning is one way to minimize that problem. If I don't pin, then I sew very slowly for short distances and hold the fabric (by pressing down) firmly near the presser foot, so that the fabric cannot move easily.

piecedgoods a dit…

Such beautiful colors combined with the wonderful prints!

Sharon a dit…

Beautiful! I love all the colors, and the textures must be so wonderful to touch. Yum! Yes, sewing these fabrics can be challenging. (I used the walking foot on my machine, and did pretty good.) Happy 11-11-11!

Elaine M a dit…

Wonderful! The colors are so rich, like jewels!

beth a dit…

A Beautiful and HAPPY quilt!

Catherine a dit…

OHHHH !!!! que c'est beau !!!! même si tu as galéré pour le coudre, il est superbe !!! je le verrai bien tout rebrodé avec du perlé 5 (tu le brodes avec ton top collé sur molleton, comme ça ça fait d'une pierre, deux coup !!! je l'ai fait pour mon sac crazy, c'est un peu long mais tellement joli !!! biz et bravo, j'aime beaucoup ses couleurs dynamiques !!!

Susan a dit…

I think very difficult to sew - but beautriful colours

Jubama a dit…

Superbe ! vu le poids qu'il doit avoir inutile de mettre un molleton !avec quelques mouffettes par endroit la doublure devrait tenir !
Bonne journée !

MulticoloredPieces a dit…

Le velours ne peut être que casse-pieds mais ton quilt est splendide. Quel choix de couleurs! J'adore. Je suis d'accord avec Muriel sauf si tu veux quelque chose avec l'épaisseur d'une couette.
best, nadia

monique 28 a dit…

Beaucoup de mal mais cela en valait la peine.Très réussi !

Janet a dit…

Your corouroy quilt looks fantastic and so rich in colour.
I imagine it could be quite heavy and wouldn't need a batting but other than that I have no advice.

Sylvie BG a dit…

Tu vois, mes couleurs préférées sont surtout des tons éteints, des grisés, le style country (j'aime aussi le rouge et blanc !). Mais là, franchement, j'adore ! Je trouve cet assortiment très réussi. :-)
Coudre du velours, j'ai déjà fait. Ce que j'en pense ? Rien de bon ! ;-)

Dis, à propos du Civil War Quilt, pourquoi tu ne le programmerais pas pour l'année prochaine ? Mais sans doute vaut-il mieux enregistrer les pages de Barbara Brackman car je me demande si le blog continuera d'exister après la fin de l'aventure...

Encore bravo pour ton quilt si joliment coloré. Trop, trop chouette ! :-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...