mardi 25 octobre 2011

Crumb Quilt Along partie 8

Bonjour, ici Katell, nous poursuivons notre malicieuse collaboration pour présenter nos Crumb Quilts !

J'avais depuis le début une idée fixe pour la bordure de ce top : toujours une dominante verte avec un batik aux impressions de vagues, avec des triangles longs et étroits en tissu-papillons et autres couleurs coupant cette bande, puis de l'écriture. J'avais bien ma bordure dans la tête !
 
 

Juste avant de finir le centre, je fais une simulation... et cela ne va pas, ni les couleurs, ni les imprimés. J'ai donc consacré les 3 derniers blocs intérieurs à l'écriture et --sacrilège pour un crumb quilt!-- j'ai acheté un autre tissu en batik, vert plus clair, et j'ai juste mis les papillons dans les coins. Voici le résultat punaisé au mur :



Imaginez si ma première idée avait marché, Béatrice et moi aurions eu exactement la même bordure ! L'idée était simplement dans l'air, nous l'avons attrapée et le hasard seul a voulu que je ne l'applique pas...




Finalement, je me sens un peu la mauvaise élève de JO car cette bordure ne suit pas son plan, mais je lui suis pourtant infiniment reconnaissante de m'avoir aidée à faire cet ouvrage qui n'aurait jamais vu le jour sans elle !


A mon tour ...
On arrive vers la fin et cette semaine Jo nous explique comment elle s'y prend pour poser et ajuster ses bordures.


Pour ma part je l'ai fait de façon classique, les côtés d'abord puis le haut et le bas.
Et bien sur j'ai du utiliser un métrage de bleu-gris pour adoucir et calmer un peu l'ensemble, avec des chutes d'imprimés un peu plus grosses qu'au centre.

J'ai choisi de faire de longs triangles -sawtooth- de différentes longueurs et largeurs mais sans jamais mesurer,  afin d'évoquer des feuillages d'automne


J'ai cousu quelques lettres supplémentaires pour le titre


ainsi que des blocs Astérisk pour les angles


Et voilà !


Sources et inspiration:

Jo's Country Junction  pour l'idée du Crumbalong Quilt

Bonnie  Hunter : crumbs, étoiles, coeurs

Tonya Ricucci , et Word Play Quilts, son livre pour faire des lettres


et celle avec qui le quilt libéré a commencé Gwen Marston et son fantastique  Liberated Quiltmaking 2
Moi j'ai la chance d'avoir aussi le UN depuis 1996 ( introuvable, nananère ! ), sans avoir jamais osé me lancer.


11 commentaires:

Anonyme a dit…

Béa , ta bordure est vraiment géniale !
Quelle originalité dans ces 2 quilts : Un travail vraiment personnel pour chacune à partir d'une même technique .Bravo à vous deux !
Brigitte
Boite de Biscotte

Cheryl Willis a dit…

wonderful! I love what you have done with your crumbs.
the saw tooth border looks great too! cw

Tonya Ricucci a dit…

both of these quilts are marvelous. so much fun!!!!! congrats.

Two Girls and a Garden a dit…

beautiful really beautiful!!

Tracee a dit…

Very beautiful you must get great satisfaction in completing such a gorgeous quilt.

Maureen a dit…

These are such fun quilts! I love that it would be close to impossible to duplicate them!

Laurina a dit…

Love the Amazonia quilt - the colours are beautiful and I really like the butterfly blocks

Jo a dit…

WOW..I love them both. Love the green with all the fun butterfly blocks...love the saw tooth border on the other one! AWESOME. I am so glad you crumbed along...

Ulla a dit…

Both quilts are beautiful, but the saw tooth border with text looks amazing!

Elaine M a dit…

Wow! Your quilts are wonderful. Like how you have pieced the hearts together and butterflies.

Muriel a dit…

Les deux versions sont magnifiques, mille bravos à toi et à Katell.
Et tant pis pour le sacrilège, c'est aussi ça la libération du quilt, le droit de racheter un tissu qui nous plaît.
Bisous à vous deux, à bientôt dans le convoi!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...