mercredi 8 juillet 2009

De choses et d'autres...

Beaucoup moins en retard que pour le bloc de juin, voici mon bloc de juillet de Country Calendar :





















Le matelassage étant ma bête noire , j'ai décidé de le faire en " quilt-as-you-go ", comme ça je suis sure qu'à la fin de l'année il sera quilté et FINI !
Notez que c'est ma version personnelle et non pas celle qu' Ellen vous proposera à la fin de l'année !

Préparez vos blocs + molleton+ doublure, et quiltez selon votre goût : j'ai matelassé à la machine, dans la couture, le long des bandes et à la main autour des motifs du bloc.

Recoupez le molleton et le dos à la taille exacte du bloc.












Préparez les bandes de séparation du dessus :

hauteur du bloc + coutures sur 4 x la marge de couture ( 4 x 1/4" = 1 in pour moi ).

Les bandes pour le dos : même hauteur sur (3 fois la valeur de couture ) x 2 ( 1.5 in pour moi ).

Pliez en deux la bande de dos sur la longueur et repassez pour marquer le pli.

Superposez la bande du dos, bord vif à l'extérieur, le bloc matelassé et la bande du dessus endroit contre endroit du bloc.

Faire votre couture en prenant toutes les épaisseurs.



Bien ouvrir et écraser la bande de dessus.























Prendre le deuxième bloc et le poser endroit contre endroit sur l' autre côté de la bande de dessus, coudre.





Ouvrir et bien écraser la couture.



Sur l'envers, rabattre la bande de dos à points glissés en se servant de la couture machine comme guide.







Coudre bloc par bloc, puis rang par rang de la même manière.
Les avantages : vous matelassez de toutes petites surfaces à la fois, vous pouvez utiliser des chutes de molleton de la taille d'un bloc, vous pouvez utiliser également des chutes de toutes les couleurs pour le dos des blocs .



J'ai refait le quilting dans la partie centrale du mini-quilt reçu de Henny pour éliminer les gonflements ( voir message précédent ).

Je l'ai noué sur une petite branche pour accentuer le côté naïf, agrémenté d'un bouquet de fleurs des champs et accroché sur le mur de la cheminée.
N'est-il pas mignon comme ça ?




7 commentaires:

Fiesta a dit…

all your blocks are lovely.

DAN. a dit…

Merci pour cette super explication, j'avais déjà entendu parler de cette méthode mais sans en connaitre le nom ni les détails de réalisation maintenant grâce à toi je suis tentée d'essayer.
A bientôt,
DAN.

Claudine a dit…

Idem, merci pour les explications. Je suis comme toi, je n'aime pas trop quilter, je testerai surement cette méthode.
Très joli résultat pour le mini quilt, tu m'as l'air bien douée pour le quilting machine, je n'ai pas encore essayé, il faut que je m'entraîne avant de gâcher un quilt !

Angela a dit…

I love your July Country Calendar block! And thank you for sharing your quilt as you go method. I have heard of people doing that, but had never seen pictures of the method before! Thanks so much for sharing - you make it look easy! I may have to try that!

Kim a dit…

You have been busy!
Lovely, I can't wait to see it done...how many more blocks?
One for each month of the year?

Happy sewing,
Kim

Annette a dit…

Thanks for sharing how you "quilt as you go". I am going to try that sometime. I wondered how it would work. Your quilt is lovely!

Sandy in Buenos Aires a dit…

Hi Béa!!
I LOVE your Mini quilt with your gorgeous quilting, it looks amazing on your fireplace wall with the country flowers bouquet! Lovely indeed!
Thank you for sharing your 'quilt as you go' method, I'll have to try that some day. Your blocks are amazing, I LOVE the January snowman!!
Hugs,
Sandy-

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...